Clio VS Zoe, retrouvez les deux chez AUTONADINE !

Clio VS Zoe, retrouvez les deux chez AUTONADINE !

La Renault Zoe ZE a débarqué dans les concessions automobiles et fait office de vraie challengeuse de la Renault Clio IV.

La comparaison est faite entre la Zoe ZE Zen versus la Clio IV Zen DCI 90 chevaux.

I – Le design extérieur

Le design de la Clio IV est particulièrement réussi. La voiture reprend les traits du concept DeZir et joue dans le registre de la séduction, à la fois sexy et sportive. Ses flancs sculptés en font une voiture que l’on remarque au premier coup d’œil.

La Zoe ZE est selon moi une voiture particulièrement aboutie. Sa calandre reprend la nouvelle ligne Renault et rapproche la Zoe ZE de la Clio IV. Mais on identifie clairement que la Renault Zoe a un petit quelque chose de particulier grâce aux logos au chrome teinté de bleu. Les vitres et les optiques reprennent discrètement cette nuance bleutée et donnent une « gueule » unique à la ZOE électrique. Pour aller plus loin sur le design atypique de la Zoe, je vous propose de revoir notre échange avec le designer du véhicule.

A l’impression extérieure de la ZOE s’ajoute le silence de ses déplacements. Une voiture qui démarre fort dans un très léger bruit (généré artificiellement pour la sécurité des piétons), cela à de quoi surprendre. Lorsqu’on roule en Zoe, tous les passants accrochent vraiment le regard. J’ai ainsi pu constater que l’impression extérieure donnée par la Renault Zoe était sans comparaison avec ce que dégage la Clio, même si elle reste une voiture très réussie.

On peut cependant reprocher à la ZOE ZE de ne proposer qu’une gamme de teintes aux tonalités réduites, plutôt froides et parfois étonnantes (je suis de mon côté lassé du bleu mais adore le gris, dont la richesse des reflets est surprenante et infinie).

Résultat sur le design et l’émotion extérieure : match nul. La notion est subjective et dépend des gouts de chacun, mais beau match de la Zoe ZE!

 

II – L’ambiance à bord et les prestations

La Clio IV est un véhicule particulièrement soigné. La Zoe ZE va elle au-delà des bonnes prestations que l’on est en droit d’attendre sur un véhicule de milieu de gamme : elle innove. Nous avons ainsi particulièrement apprécié :

  • des sièges blancs déhoussables, qui donnent une ambiance de bord unique, lumineuse, spacieuse et apaisante,
  • une tablette R-link, proposant une navigation innovante et un outil d’aide à la conduite,

Autres avantages de la Zoe ZE : elle propose de série des équipements et prestations qui vont au-delà de celles de la Clio IV : la Navigation Carminat Tom Tom de série, l’anti-patinage, l’aide au démarrage en cote, le programme eco-mode, l’economètre, le pré-conditionnement le Bluetooth et le MP3 par USB.

Enfin, le principal agrément de la vie à bord est le silence de la Renault Zoe ZE. Le moteur électrique ne fait pas de bruit, contrairement à celui de la Clio IV. Au volant de la voiture électrique, le conducteur a la sensation d’utiliser un objet nouveau. On devine que l’analyse de la valeur a été fine lors de la définition produit Renault et le résultat est enivrant.

Pour ces prestations innovantes et plus riches que celles de la Clio IV, nous donnons un point à la Zoe ZE.

 

III – Les performances et la mécanique

  Renault Clio IV Life Diesel Renault Zoe ZE Zen  électrique
Motorisation DCI 90 chevaux (diesel) Synchrone à rotor bobiné
Boite de Vitesse Manuelle 5 rapports 1 rapport
Puissance 66 kW / 90 ch 65  kW / 88ch
Couple (Nm) 220 220
Accélération (0-50km/h) 4s
Consommation (mixte) 3,9 l/100km 146 Wh/km
Autonomie (mixte) 1300 km environ 210 km environ
Emissions CO2 /km 90 grammes 0 grammes
Vitesse maxi 181 km/h 135km/h (bridée)

 

 

A côté de la Zoe ZE, la Clio IV est un veau! Par contre, sur un trajet de 300km il y a de fortes chances que la Clio IV arrive en tête.

On rappellera de manière candide que la Zoe ZE est beaucoup plus pratique à conduire. La voiture électrique n’a qu’un seul rapport. Il suffit donc de lâcher la pédale de frein pour que le véhicule se mette au pas. La Clio IV propose un mode de conduite beaucoup plus complexe avec une boite manuelle à 5 rapports. En phase d’accélération comme de décélération, le conducteur doit lâcher une main du volant pour actionner un levier de vitesse. Ce mouvement doit être coordonné avec une opération sur une pédale pour débrailler puis rembrayer le moteur et se répète à chaque passage d’un palier de vitesse (15km/h, 35km/h, 55km/h, 80km/h environ)!!!! C’est assez idiot à écrire mais il s’agit d’une vraie différence d’usage, fondamentale!

Ceux qui cherchent le ressenti pur donneront selon nous un point à la Zoe ZE, pour ses accélérations fermes et linéaires de 0 à 50 km/h. En revanche, l’autonomie bien plus faible de la Zoe ZE balance l’avantage de l’accélération. C’est l’usage auquel est destiné le véhicule qui permettra au conducteur de trancher : égalité entre la ZOE ZE et la Clio IV.

Difficile de départager les deux véhicules : tout dépend de l’usage de l’utilisateur et de sa capacité à s’accommoder de l’autonomie de la Zoe ZE.

IV – Le prix d’achat et le coût d’usage

C’est sans doute le point le plus déterminant pour le conducteur en situation d’acheter une citadine Renault. Entre la Clio et la Zoe ZE, qui de la thermique ou de l’électrique est la moins chère. A priori, la Zoe est légèrement moins chère à l’achat mais il y a un loyer fixe à payer pour la location de la batterie lithium qui parait élevé (à partir de 79€). Effectivement, mais avec l’électrique le plein d’essence ne coute que 1€ et l’entretien est moins cher…. 

Autres articles

Réserver votre véhicule

CONTACTEZ-NOUS

  • adresse: Siège: APPT 14, Résidence Tissir, Angle Av 4° DMM ET RUE LAMURE ,Gueliz Marrakech
  • Tél : +212661132256
  • E-mail: contact@autonadine.com
  • Horaire de travail: 7j/7 de 08:00 à 21:00