Conduire au Maroc

Conduire au Maroc

Lors de vos vacances à Marrakech, il est conseillé de louer une voiture pour pouvoir se déplacer aux alentours et profiter pleinement des magnifiques paysages qui entourent la Ville Ocre. Vous pourrez ainsi aller visiter Essaouira et son port de pêche ou vous rendre dans la vallée de l’Ourika pour déjeuner les pieds dans l’eau. Plusieurs types de voitures sont à louer. Mais, pour des raisons pratiques, nous vous recommandons de louer un 4X4 à Marrakech afin de pouvoir rouler en toute sécurité sur les routes marocaines et, si vous en avez envie, faire un peu de piste.

Les conditions de location d’une voiture à Marrakech et dans les autres villes marocaines

La condition obligatoire pour pouvoir louer une voiture est, bien entendu, d’être titulaire du permis. Au Maroc, le permis de conduire français est suffisant pour louer un véhicule et circuler sur les routes du pays.

 

La location d’une voiture est subordonnée à des limites d’âge. Il faut avoir entre 21 et 70 ans pour circuler au volant d’un véhicule de location. Certaines agences peuvent, dans leurs conditions générales, augmenter l’âge minimum requis ou faire payer un supplément jeune conducteur.

Une copie de votre passeport vous sera généralement demandée lors de la location du véhicule. Prenez le temps de faire le tour de la voiture lors de sa remise afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque vous la rendrez.

Le respect du code de la route marocain

Le code de la route marocain présente de nombreuses similitudes avec la législation française. Vous pourrez cependant être surpris par les feux verts clignotants. Ils annoncent le passage à l’orange.

Les limitations de vitesse sont les suivantes :

    40 à 60 km/h en ville,

    80 à 100 km/h sur les routes nationales,

    100 à 120 km/h sur les autoroutes.

Les contrôles de vitesse sont fréquents. Un dépassement de vitesse de moins de 50 km/h constitue une contravention passible d’une peine d’amende allant de 300 à 700 dirhams selon l’excès commis. Au-delà de 50 km/heure, le dépassement de vitesse devient un délit et est passible de sanctions judiciaires.

Il existe de nombreux barrages routiers sur les routes marocaines. Ils sont signalés par 3 panneaux successifs qui vous invitent à ralentir. Vous devez vous arrêter et attendre que le policier vous fasse signe pour partir.

Une politique anti-corruption a été mise en place depuis quelques années. Il est interdit d’essayer de donner de l’argent aux agents pour échapper à une amende sous peine de poursuites.

Autres articles

Réserver votre véhicule

CONTACTEZ-NOUS

  • adresse: Siège: APPT 14, Résidence Tissir, Angle Av 4° DMM ET RUE LAMURE ,Gueliz Marrakech
  • Tél : +212661132256
  • E-mail: contact@autonadine.com
  • Horaire de travail: 7j/7 de 08:00 à 21:00